Skip to main content

Evaluation de la valeur écologique

Description

À l'origine, l’outil Nature Value Explorer ne proposait qu'une évaluation de la fourniture de services écosystémiques. Dans les recommandations proposées par les utilisateurs de l'outil, la suggestion d'inclure les valeurs biologiques des milieux en plus des valeurs calculées dans l'outil a été faite.

Cette demande se justifie par les éléments suivants :

  • Une amélioration de la qualité biologique (par exemple, le rétablissement d'un écosystème peu fonctionnel, l'augmentation de la biodiversité) est souvent décrite en termes qualitatifs,
  • Cette amélioration n'est généralement pas reflétée dans l'évaluation des services écosystémiques lorsque l'on reste dans la même catégorie d’utilisation des sols.
  • La restauration de milieux biologiques intéressants pour la biodiversité, comme par exemple dans le cadre des projets LIFE devait être prise en compte.

Nous basons la méthode de la valeur biologique en Wallonie sur les travaux en cours dans le cadre de l’élaboration du réseau écologique wallon (ULiege, Gembloux Agro Biotech pour le compte du SPW, 2022).

Evaluation qualitative

L’une des améliorations apportées récemment à l’outil NVE est de ne pas caractériser uniquement le projet sur base des services écosystémiques, mais de présenter également l’intérêt positif du projet lorsqu’il recréée des zones naturelles intéressantes.

C’est pour prendre en compte cela que l’outil NVE comprend maintenant dans le résumé de l’évaluation qualitative un diagramme reprenant une comparaison entre la situation existante et la situation projetée pour les indicateurs suivants :

L’"intérêt biologique" est un inventaire de l'environnement biologique et de l'occupation des sols qui distingue les unités en trois grandes classes d’intérêt (biologiquement peu intéressant, intéressant et très intéressant). En 1978, le ministre de la Santé publique et de l'Environnement a demandé l'élaboration d'une méthode uniforme de cartographie et d'évaluation du paysage pour l'ensemble de la Belgique. En 1979, une première liste préliminaire d'unités cartographiques a été proposée et a servi de base aux cartes de végétation qui ont suivi. Les cartes d’évaluation biologiques ne sont malheureusement pas digitalisées pour la Wallonie.

La "rareté" est un critère généralement utilisé pour évaluer les espèces et les biotopes, mais en tant que mesure individuelle, elle donnerait une image trop limitée. Avec la disponibilité du BWK, le score basé sur un jugement d'expert peut maintenant être quantifié et la rareté déterminée sur cette base (voir § 5.3 et 5.4).

La "qualité biologique" prend en compte la diversité des espèces (végétales et animales) que le biotope peut contenir s'il se développe bien, la présence éventuelle d'espèces moins courantes et la fonction de refuge pour les espèces menacées.

La "vulnérabilité" désigne la mesure dans laquelle un biotope est sensible aux changements des conditions environnementales (à la suite, par exemple, de la pollution, de l'eutrophisation, de la dessiccation, de l'engorgement, du piétinement, etc.)

La "remplaçabilité" indique dans quelle mesure le biotope peut être recréé à un autre endroit, en tenant compte du temps nécessaire pour atteindre un équilibre écologique et une bonne qualité. Pour les forêts de feuillus indigènes, la substituabilité est faible, et cela vaut également pour les prairies (semi-)naturelles bien développées, les marais, les landes, les marais salants et les biotopes sur sol tourbeux, ...

L'évaluation globale se compose des classes suivantes :

  • Très intéressant
  • Complexe d'éléments biologiquement intéressants et très intéressants
  • Intéressant
  • Complexe d'éléments biologiques peu intéressants et très intéressants
  • Complexe d'éléments biologiques moins intéressants
  • Complexe d'éléments biologique peu intéressants et intéressants
  • Peu intéressant d’un point de vue biologique

Dans l’outil Nature Value Explorer, nous utilisons une évaluation sur dires d’experts issue des travaux relatifs à la mission du réseau écologique wallon.

Pour pouvoir estimer un changement de ces valeurs en cas de changement d'utilisation des terres, nous avons tout d'abord attribué toutes les unités cartographiques de la carte de base à un type d’utilisation des sols de l’outil. Sur la base des unités cartographiques au sein d’un type d’utilisation du sol donnée et de l'évaluation de ces unités cartographiques, une évaluation d'expert a été réalisée pour estimer la qualité de la mesure prévue pour les 4 critères et sur cette base, l'évaluation globale a été faite.

Une évaluation quantitative et monétaire n'est pas possible.

Eléments d’attention - hypothèses

Les hypothèses sous-tendant la qualité de l’analyse sont les suivantes :

  • On part du principe que si l’utilisateur prend des mesures de restauration, il aboutira à la forme la plus intéressante dans ce critère pour sa zone. Cette mesure ne tient pas compte du potentiel de restauration des milieux naturels.
  • La carte de l’évaluation biologique est correcte. Cette carte a été produite sur base de données produites dans le cadre d’un projet en cours. Les données utilisées ne sont donc pas définitives et manquent parfois de précisions.
  • La valeur pour la faune n'est pas prise en compte actuellement
  • L'évaluation ne reflète pas les notions d’ensemble paysager. L'évaluation correspond à la valeur biologique de chaque biotope individuel dans son état actuel et au niveau de la parcelle : il ne tient pas compte du contexte paysager.

Traduction sous forme d’indicateur

L’indicateur utilisé dans le tableau de bord est relatif à l'augmentation/la diminution de la qualité des biotopes dans la zone d'étude.