Conclusion
Le manuel et l'outil web fournissent une approche structurée pour évaluer les changements dans les services écosystémiques résultant des changements d'utilisation des terres en termes qualitatifs, quantitatifs et monétaires. Cette évaluation peut constituer une valeur ajoutée dans le processus décisionnel car elle permet de bien cerner les avantages et les inconvénients d'un projet.
Le manuel et l’outil web est basé sur les dernières connaissances scientifiques dans le domaine des techniques de quantification et d'évaluation. Il utilise autant que possible les connaissances relatives aux processus biophysiques et chimiques des écosystèmes et s'appuient sur les connaissances et les données disponibles pour la Flandre. Dans certains cas, ces données ont été remplacées par les données wallonnes lorsque les différences avec les données flamandes étaient trop importantes.
L’outil aide également à mettre en avant les avantages socio-économiques des écosystèmes. Il fournit des valeurs qui peuvent être utilisées dans des outils de prise de décision (évaluation de l'impact environnemental, une analyse coût-efficacité ou une analyse coût-bénéfice). Ils permettent d'évaluer les impacts indicatifs (positifs ou négatifs) sur les écosystèmes, en utilisant des méthodes qui peuvent être appréhendées par de nombreux utilisateurs potentiels.
L'outil ne calcule pas la valeur absolue de la nature. Elle est infinie puisque l'homme dépend de la nature pour sa survie. Par conséquent, la valeur socio-économique des écosystèmes doit être placée dans un cadre décisionnel plus large, à côté d'autres objectifs non économiques tels que les objectifs de conservation.
L’outil donne un aperçu aussi complet que possible des incertitudes scientifiques qui existent et des incertitudes liées à notre capacité à prédire le futur. Ces incertitudes sont estimées en proposant des estimations basses et hautes pour les valeurs quand cela est possible. En changeant l’information de base manuellement, l'utilisateur peut effectuer une analyse de sensibilité s'il le souhaite.
Les connaissances et les données relatives aux services écosystémiques sont en plein développement. Cette étude donne un aperçu des connaissances et des données disponibles au début de l'année 2022. L'intention est de continuer à mettre à jour et à compléter cet outil.