Skip to main content

Autres services culturels

Source d’expériences et de connaissance

Description

"Information et connaissance" fait référence à l'importance des écosystèmes pour l'éducation et la recherche. Les espaces verts offrent un cadre pour les expériences et l'apprentissage de la nature, tant pour les enfants que pour les adultes, et jouent donc un rôle important dans l'éducation à la nature (Dillon et Dickie 2012). L'éducation à la nature joue un rôle essentiel dans l'accroissement des connaissances et l'amélioration des attitudes envers la nature et l'environnement (Liefländer et al. 2013).

Il n'existe actuellement aucune méthode permettant d'estimer les avantages des espaces verts pour la promotion de l'éducation et de la recherche en Flandre ou en Wallonie.

Source d’inspiration et de valeurs

Description

Les écosystèmes et paysages sont une source d’inspiration et de divertissement, en inspirant une représentation ou une expression de sentiments, de la beauté, … via la peinture, la sculpture, les films, la photographie naturalistes,… Par ailleurs, certains lieux font partie des traditions et des célébrations culturelles et religieuses. Certains paysages confèrent une identité (un sentiment d'appartenance) à certaines régions et aux personnes qui y vivent, et font partie de leur patrimoine. Certains paysages ou espèces peuvent être le symbole d'un pays ou d'une région, par exemple l'aigle pour l'Amérique.

Il n'existe actuellement aucune méthode permettant d'estimer cet avantage pour la Flandre.

La valeur de non-usage

La valeur de non-usage de la nature est une composante importante de la valeur économique totale et représente la satisfaction de savoir qu’un écosystème ou une espèce existe. La valeur de non-usage se compose de 3 parties différentes :

  • une valeur de leg : désir de transmettre notre patrimoine aux générations futures,
  • une valeur d'existence : motivation éthique ou religieuse poussant à conserver certains éléments d’un écosystème, comme une espèce remarquable,
  • et une valeur d'option : le fait de savoir que l’on peut utiliser une ressource si on le désire, tout en décidant de ne pas le faire.

Cette distinction de valeurs est liée aux raisons pour lesquelles les gens sont prêts à payer pour l’existence de la nature sans toutefois en tirer profit. Ces trois parties ne peuvent être distinguées dans l’évaluation.

Données d’entrée requises :

Le nombre d'hectares de nature et de forêt supplémentaires

Evaluation quantitative et monétaire

L'estimation de la valeur de non-usage d'une zone spécifique qui est dessinée dans l’outil est beaucoup plus difficile que la détermination de la valeur récréative, car dans la littérature scientifique, il y a beaucoup moins d'indications sur les facteurs qui déterminent cette valeur de non-usage. L'expérience de choix menée en Flandre en 2009 offre l'occasion de faire une distinction artificielle entre la valeur d'utilité et la valeur de non-usage sur la base de la caractéristique "accessibilité".

La méthode décrite ci-dessous est très rudimentaire.

Nous déterminons une valeur de transfert de bénéfices pour la valeur de non-usage, en considérant la valeur des petites zones d’études dans un contexte plus large, par exemple en prenant en compte les scénarios du plan de politique naturelle. L'hypothèse est donc que la valeur de non-utilisation d'une petite zone spécifique appartient à la stratégie plus large de croissance des zones naturelles en Flandre.

Nous calculons, à partir de la fonction d'évaluation originale (sans mise à l'échelle), le consentement à payer d'un ménage moyen pour un hectare supplémentaire de nature ou de forêt en Flandre. Sur la base du nombre de ménages et des objectifs en matière de zones supplémentaires de nature et de forêt dans le plan de politique de la nature du gouvernement flamand, nous calculons une valeur de non-usage par ha.

En raison de la grande incertitude sur la méthode, ce service n'est pas inclus comme service de base dans l'outil et n’est pas coché dans la sélection initiale.

Les données à utiliser

Valeur basse: 1.518 €/ha

Valeur haute: 13.240 €/ha

Traduction sous forme d’indicateur

Pas de l'indicateur

Exemple de calcul

Sur une prairie de 200 ha, une forêt sera créée. La valeur de non-usage estimée pour ce changement d'affectation des terres se situe entre 303 600 et 2 648 000 euros.