Skip to main content

Introduction

Pourquoi ce manuel et l'outil NVE ?

Par le passé, les effets sur la nature et le paysage n'étaient souvent pris en compte que de manière qualitative dans les décisions politiques. Une raison importante à cet état de fait est l'absence d'indicateurs utilisables et fiables pour les quantifier et les monétariser. De nombreuses études de cas et recherches sur les avantages des écosystèmes peuvent être trouvées dans la littérature scientifique, mais il n'est pas facile de traduire les résultats en méthodes utilisables en pratique pour comparer différents scénarios de modification d'utilisation des sols.

Ce manuel vise principalement à fournir des méthodes pragmatiques pour évaluer les changements dans la fourniture de services écosystémiques (SES) de projets donnés. Il peut s'agir d'un outil pour toute personne (gestionnaires, aménageurs, gouvernements, organisations de protection de la nature ou habitants actifs) qui souhaite évaluer l'importance socio-économique des écosystèmes. Cela peut être fait pour démontrer la valeur des changements, pour évaluer les avantages des investissements ou pour être utilisé, par exemple, dans une analyse coûts-bénéfices sociaux ou dans un rapport d'étude d'incidence sur l'environnement (RIE, EIE).

Le manuel fournit un plan étape par étape pour estimer les effets du changement d'affectation des sols sur les services écosystémiques, puis pour calculer leur valeur économique. Pour un certain nombre de services écosystémiques, le manuel explique exactement en quoi consiste ce service et comment il peut être évalué qualitativement, quantitativement et/ou monétairement. Il explique les hypothèses de départ, les données d'entrée nécessaires et où trouver ces données. Enfin, chaque service écosystémique est illustré par un exemple. Ces données sont basées sur une compréhension progressive de l'évaluation qualitative, quantitative et monétaire des services écosystémiques.

Les méthodes décrites dans ce manuel sont également appliquées dans l'outil web "Nature Value Explorer" (https://natuurwaardeverkenner.be/), que vous pouvez utiliser pour explorer quels services écosystémiques sont importants dans votre région ou sont affectés par votre projet. Dans l'outil web, vous pouvez dessiner votre zone d'étude sur une carte ou la télécharger via un fichier de forme (type shapefile). L'outil récupère ensuite toutes les données nécessaires à partir des couches cartographiques existantes. Ainsi, vous ne devez pas les collecter vous-même. Via ce lien, vous pouvez également obtenir plus d'informations de fond sur les méthodes utilisées.

Les méthodes conviennent pour une première évaluation indicative de l'impact d'un projet ou d'une politique sur les services écosystémiques fournis. Si un service écosystémique spécifique s'avère très important ou soulève des discussions entre les parties prenantes, il est recommandé d'utiliser une modélisation écologique et/ou économique plus détaillée. Dans la mesure du possible, nous avons fourni des exemples de ces modèles plus détaillés pour chaque service écosystémique présenté dans ce manuel.