Skip to main content

Evaluation des services : services culturels

Les services culturels représentent les opportunités d'expériences et de pratiques culturelles permises par l'existence d'un cadre naturel ou semi-naturel ou des éléments de biodiversité aux caractéristiques particulières.

Les différents éléments de la biodiversité (les individus, les espèces, les écosystèmes, les paysages, ...) sont à l'origine de nombreuses émotions et de sentiments. Il s'agit par exemple d'une qualité esthétique ou sonore, d'une odeur, d'un souvenir, ... qui va provoquer des sentiments, un ressenti chez l'individu et/ou auquel celui-ci va accorder du sens. Les sentiments suscités et le sens accordé à l'expérience sont propres à chaque individu; c'est pourquoi une même expérience ou un même service culturel sera qualifié d'inspiration, d'apprentissage, de spiritualité ou autres selon la personne qui la vivra. Ces expériences et pratiques culturelles apportent des bénéfices physiques, intellectuels, sociaux et/ou culturels.

Ces services sont par définition plus difficiles à mesurer. Seuls les aspects relatifs à l’environnement pour la vie courante et pour les loisirs sont abordés de manière directe. Les aspects relatifs aux écosystèmes comme sources d’expérience et de connaissance et comme sources d’inspiration et de valeurs sont mesurés indirectement dans une valeur globale issue d’une enquête sur les préférences exprimées (voir point 4.1).