L'outil web : un outil vivant
Ce manuel fait le point sur les dernières connaissances en matière de quantification et d'évaluation des services écosystémiques en Wallonie sur base des travaux menés en Flandre (voir manuel de l'outil en néerlandais disponible sur la page de garde de l'outil en ligne).
Précision de certaines méthodes et de certains services
Sur la base d'un examen effectué par des experts en Flandre, des ajustements mineurs ont été apportés aux méthodes déjà existantes.
En outre, un manuel supplémentaire a été créé pour les services écosystémiques fournis pour les environnements urbains.
Outre les services écosystémiques, qui sont considérés dans une perspective anthropocentrique, les utilisateurs ont également demandé que la valeur biologique des changements soit incluse dans l'outil d'une manière ou d'une autre.
Finalement, des services écosystémiques supplémentaires ont été ajoutés à l'outil lorsque des informations étaient disponibles.
Fonctionnalités améliorées
Grâce aux conversations avec les utilisateurs et aux commentaires formulés lors de la démonstration de l'outil au cours d'ateliers, nous avons appris quelles fonctionnalités peuvent faciliter l'utilisation du Nature Value Explorer.
Depuis avril 2018, l'utilisateur ne doit plus collecter lui-même les données nécessaires pour compléter l'outil. Il suffit à l'utilisateur de dessiner sur une carte sa zone d'étude et les mesures à prendre. L'outil va ensuite chercher les données d'entrée requises à partir des fonds de carte disponibles et les remplit automatiquement. Ces données peuvent toujours être ajustées par l'utilisateur s'il dispose de données plus récentes ou plus détaillées. Depuis octobre 2020, l'utilisateur peut également choisir de charger une zone et les mesures associées sous forme de fichier de forme dans l'outil (type shapefile).
L'utilisateur peut également exporter les résultats vers excel. En plus des résultats, les données d'entrée et les chiffres clés utilisés sont indiqués pour chaque service. Il existe également un lien vers un exemple dans ce manuel afin que l'utilisateur puisse vérifier clairement la méthode de calcul.
Ce manuel se compose d'un guide pratique sur l'utilisation de l'outil et d'une explication détaillée des méthodes et des chiffres utilisés pour quantifier et monétiser les services écosystémiques. Une vidéo d'instruction sera également publiée prochainement pour guider l'utilisateur dans l'utilisation de l'outil. Des formations courtes sont également disponibles si nécessaire.
Participation des utilisateurs
La participation des utilisateurs est un élément crucial et le facteur déterminant de ces changements. Sur la base des retours d'une enquête auprès des utilisateurs finaux, du comité de pilotage et des contacts informels avec les utilisateurs, les points d'amélioration les plus importants ont été répertoriés et traités.
Nous avons l'ambition de continuer à développer ce manuel et cet outil et de le mettre à jour régulièrement en fonction des connaissances actuelles dans le domaine de la quantification et de l'évaluation. L'outil peut donc être considéré comme un mécanisme "vivant" qui peut être utilisé avec des outils de prise de décision ou intégré à ceux-ci. Nous recommandons donc vivement de toujours consulter le site web de l'outil pour obtenir la dernière version du manuel.
En tant que lecteur, expert ou utilisateur, vous pouvez aussi contribuer en fournissant des informations/suggestions sur
- vos bonnes ou mauvaises expériences avec le manuel/ l'explorateur de valeurs naturelles ;
- des sources d'information pour améliorer les méthodes de calcul existantes ;
- comment nous pouvons encore améliorer la convivialité de l'outil ;
- les méthodes d'évaluation des services écosystémiques supplémentaires.
Vous pouvez le faire via la page linkedin de l'explorateur ou en envoyant un e-mail aux adresses figurant sur la page de contact.