Skip to main content

Limitations

Tous les services ne sont pas couverts de la même manière

Le présent manuel détaille l'état des connaissances en Wallonie sur l'ensemble des services présentés dans NVE. Naturellement, les informations ne sont pas disponibles avec le même niveau de détail pour tous les services écosystémiques. Certains services écosystémiques seront dès lors plus détaillés que d'autres.

Risque de double comptage

Certains services écosystémiques peuvent se recouper. L'un des plus grands défis en matière d'évaluation est d'éviter le double comptage. Un certain nombre de services écosystémiques sont difficiles à différencier les uns des autres. Le fait qu'un service particulier soit fourni est parfois souvent directement lié à un autre service, par exemple une meilleure qualité de l'eau peut contribuer à améliorer la fourniture du service de régulation de production d'eau potable ou du service d'approvisionnement relatif à la production piscicole. Cela signifie que nous ne pouvons pas toujours évaluer sans équivoque tous les services de manière séparée pour ensuite sommer ces valeurs. Bien que l'outil NVE ait été pensé pour éviter autant que possible le double comptage, les utilisateurs doivent y prêter attention lors de l'interprétation des résultats.

Incertitude lors du transfert de valeurs

L'outil fait partiellement appel au transfert de valeurs. Il est important de prêter attention aux différences de contexte. Les valeurs ne sont valables que pour les principes énoncés pour les services écosystémiques en question. L'outil est principalement construit pour les provinces de la région flamande. Nous avons essayé de démontrer dans ce manuel les précautions à utiliser lors de l'adaptation de cet outil à la région wallonne en comparant les valeurs avec les valeurs wallonnes lorsque celles-ci existaient.

Les résultats doivent être traités avec prudence lorsqu'ils concernent une zone frontalière.

Autres restrictions

Afin de collecter les données nécessaires, l'outil utilise des cartes d'entrée qui sont basée sur les meilleures connaissances disponibles. Elles ont été produites en 2021 et représentent les valeurs qui étaient à disposition en 2021. Certaines de ces données peuvent remonter à plusieurs années. Si l'utilisateur consulte des experts lors de son projet et a des connaissances plus approfondies, il lui est conseillé d'utiliser ces connaissances pour remplacer les données automatiquement calculées dans l'outil pour réaliser l'évaluation.

L'outil ne donne pas non plus de conseils sur la manière d'améliorer les performances du projet.