Les résultats
L'outil est maintenant en train de calculer. Pour un grand nombre de mesures, cela peut prendre un certain temps.
Vous allez recevoir plusieurs feuilles de résultats.
Vous pouvez les visualiser par mesure ou pour l'ensemble de la zone d'étude. Les services culturels tels que les loisirs, la valeur des maisons et les effets sur la santé ne sont calculés que pour l'ensemble de la zone d'étude.
La partie 'rapport' consiste en trois parties.
Evaluation qualitative
L'évaluation qualitative donne un score pour chaque service écosystémique calculé pour la situation actuelle et la situation projetée. Il est important de savoir que le score ne dit rien sur le potentiel de la zone à fournir le service écosystémique. Par exemple, la zone peut obtenir un score de 0 pour les services écosystémiques de loisirs parce que la zone est inaccessible, mais elle pourrait être une zone de loisirs très attrayante. Dans notre exemple, il n’y a pas beaucoup de production de bois dans la région. La fonction d’infiltration de l’eau est supérieure à la moyenne dans la région.
En outre, vous pouvez comparer le scénario (vert) avec la situation actuelle (bleu) ou, si vous avez calculé plusieurs scénarios, avec des aménagements alternatifs.
Par exemple, dans notre exemple, les loisirs augmenteront considérablement car notre scénario fournira des sentiers balisés avec des bancs dans une zone auparavant inaccessible. La production alimentaire, déjà bien présente dans la zone, va légèrement diminuer en raison du boisement de certaines terres agricoles.
Pour certains scénarios, l'utilisation des sols ne changera pas mais la qualité des écosystèmes de la zone augmentera. Parce que l'accent est parfois mis trop unilatéralement sur les résultats de l'outil, à la demande de nos utilisateurs, une méthode simple a été incluse pour cartographier également la valeur biologique de la zone.
Les scores montrent comment la valeur biologique évolue en fonction des interventions. La valeur future est estimée sur la base des écosystèmes souhaités.
Evaluation quantitative
L'évaluation quantitative calcule, sur la base de fonctions statistiques, la quantité fournie d'un certain service. Selon le service, cette fourniture est exprimée dans une unité différente.
Par exemple, le service de stockage du carbone sera exprimé en tonnes de C, le service de loisirs en nombre de visites.
Les chiffres indiquent un certain ordre de grandeur mais ne doivent certainement pas être considérés comme des chiffres absolus. Pour cela, des modèles plus complets sont nécessaires. L'objectif principal est de comparer les différents scénarios. De cette manière, il est également possible de comparer différentes mesures au sein d'une même zone d'étude.
Dans l’exemple ci-dessus, nous savions déjà que l’infiltration d’eau est un service relativement important et peu modifié. Dans l'évaluation quantitative, nous voyons que c'est légèrement inférieur car les arbres plantés absorbent plus d'eau afin que l'eau ne puisse pas s'infiltrer dans le sol.
La zone étant auparavant inaccessible, le nombre de visites a considérablement augmenté après la construction des sentiers de randonnée. Nous attendons 31 000 visites par an. Cela inclut également les visites quotidiennes des personnes qui, par exemple, promènent le chien. Grâce au boisement, nous garantissons qu'un quart de sol en moins est érodé. Cela pourrait empêcher les coulées de boue s’il y a des habitations à proximité. Localement, cela réduit également la perte de sol.
Evaluation monétaire
L'évaluation quantitative donne une unité différente pour chaque service écosystémique. Pour certaines applications, la comparaison de différents scénarios/zones en est rendue difficile, par exemple dans une analyse coûts-bénéfices. Par conséquent, les effets positifs ou négatifs sur la nature ne sont pas pris en compte dans les discussions ultérieures. Il peut donc être utile de convertir également la valeur en termes monétaires.
De même, dans certaines discussions où les données financières sont souvent évoquées, il peut parfois être utile de traduire la valeur des services fournis en termes monétaires.
Nous utilisons ici à la fois des ratios et des fonctions statistiques.
Tous les services ne peuvent pas être exprimés en termes monétaires.
La somme du scénario complet n'est pas nécessairement la somme de tous les services. Ceci afin d'éviter le double comptage (2 services écosystémiques générant les mêmes bénéfices).
Tableau de bord
Si vous n'êtes pas familier avec les services écosystémiques et leur évaluation, les chiffres de l'explorateur peuvent être difficiles à interpréter. Par exemple, une augmentation de 10 tonnes de carbone par an est-elle importante ou non ?
Pour répondre à cette question, nous traduisons les données biophysiques en indicateurs plus faciles à comprendre. Ces données sont affichées dans un tableau de bord et classées en fonction de la personne qui subit l'impact : société, utilisateur ou propriétaire.
Par exemple, nous apprenons que l'augmentation du stockage du carbone est égale aux émissions annuelles de carbone de 3 personnes en Belgique.
Téléchargement de tous les résultats
En-dessous de la page du rapport et du tableau de bord, vous verrez les boutons suivants :
Cela vous permet de télécharger les informations de votre scénario. Dans l'excel ou le cvs, vous trouverez non seulement les résultats, mais aussi les données utilisées par service et un lien vers un exemple dans le manuel montrant comment le calcul est effectué.
Ainsi, l'outil n'est pas une boîte noire et vous savez exactement ce qui a été calculé.
Un exemple pour la capture des particules :
Nous travaillons toujours à l'optimisation de ces fichiers.
Le tableau de bord peut également être téléchargé en excel. Nous travaillons toujours sur un pdf imprimable.