Skip to main content

Protection contre les inondations

Description​

Les écosystèmes réduisent les risques d'inondation et leur intensité en servant de réservoir temporaire aux eaux de précipitation et de ruissellement, en stockant une partie de ces eaux dans leur sol, en l'interceptant par la végétation, etc. Ce service peut être évalué de plusieurs façons : quantité d'eau stockée par les écosystèmes, vulnérabilité aux inondations, etc. Cette réduction des inondations limite les dégâts humains et matériels, maintenant un certain niveau des services de production. En outre, ce service est tributaire du service de régulation du cycle de l'eau. Enfin, le service de régulation du climat global par séquestration des gaz à effet de serre peut interagir avec ce service dans le sens où le changement climatique peut être responsable de l'augmentation et de la fréquence des évènements extrêmes.

Les modifications historiques du paysage (fossés de drainage ; approfondissement, endiguement et redressement des rivières et des ruisseaux ; augmentation de l’artificialisation des terres) ont accéléré le ruissellement des eaux. En cas de fortes précipitations, l'écoulement accru et accéléré de l'eau en aval peut provoquer des inondations dues au débordement des cours d'eau. En restaurant la capacité de stockage de l'eau dans les zones en amont, ces inondations peuvent être réduites en aval.

Ce service, bien que très important, est très difficile à simplifier pour évaluer la conséquence d’un changement d’utilisation des sols sur celui-ci. Par conséquent, il n’est pas inclus dans l'outil web.

Évaluation qualitative​

Pour l'évaluation qualitative on pourrait néanmoins repartir de l’identification des zones potentiellement importantes pour le stockage de l'eau, sur base par exemple de leur capacité de stockage physique d'une part et du type d'utilisation des sols d'autre part.

Évaluation quantitative​

Afin de déterminer dans quelle mesure les écosystèmes contribuent à la protection contre les inondations, il est nécessaire d'évaluer, d'une part, la quantité d'eau que ces écosystèmes stockent et, d'autre part, le volume de crue que les écosystèmes évitent en aval. Les modèles d'inondation utilisés pour cartographier les aléas d’inondations dans le cadre du plan PLUIE, par exemple, sont capables de calculer des cartes d'inondation montrant l'étendue de la crue et la profondeur de l'eau.

Évaluation monétaire​

Les avantages de la protection contre les inondations sont très spécifiques à chaque zone et vont être fort dépendantes des types de dommages causés. C’est la notion du risque en lien avec l’aléa. Le risque est d’autant plus élevé pour un même aléa que les dommages seraient grands si la zone était inondée.