Ajout d'une mesure
Dans l'étape suivante, vous allez ajouter les différentes mesures.
Differentes mesures
Les mesures sont des interventions que vous faites pour obtenir une utilisation différente du sol. L'explorateur travaille avec environ 60 utilisations différentes du sol.
Si vous effectuez une intervention dans laquelle la gestion est adaptée, par exemple par suppression des drains, mais qu'à long terme la catégorie d'utilisation des terres ne change pas, par exemple une prairie riche en espèces reste une prairie riche en espèces, alors vous pouvez indiquer "mesure de gestion différenciée (pas de changement d'utilisation des sols)". Dans ce cas, cependant, il faut ajuster les paramètres qui changent, comme le niveau des eaux souterraines (voir plus loin).
Si vous effectuez une intervention dans laquelle la gestion est adaptée, par exemple par suppression des drain, mais dans laquelle la catégorie d'utilisation des sols change également à long terme, supposons qu'une prairie se transforme à long terme en tourbière, vous devrez sélectionner le nouveau type d'occupation des sols dans votre scénario. Vous devrez également modifier le niveau des eaux souterraines (voir plus loin).
Vous pouvez déplier l'arbre des classes d'utilisation des sols en appuyant sur le bouton situé à côté de la catégorie principale souhaitée.
Vous avez à nouveau deux options :
- Vous disposez de shapefiles des mesures disponibles
- Vous dessinez les zones manuellement directement dans l'outil.
Chargement des mesures
Cliquez sur “charger un shapefile”
Le fichier que vous choisissez de télécharger doit répondre aux conditions suivantes :
- Téléchargez un fichier zip avec shapefile et les composants associés : au moins .shp, .dbf et .shx
- Le fichier de forme consiste en un ou plusieurs polygones dont au moins un se trouve dans la zone d'étude (les polygones qui se trouvent en dehors de la zone d'étude sont supprimés),
- Le fichier de forme ne doit pas contenir de points ou de lignes.
Indiquez dans quel système de projection géographique il se trouve.
Pour effectuer les calculs, le Nature Value Explorer a défini ses propres types d'utilisation des sols. Dans cet écran, vous pouvez lier vos mesures à un type d'utilisation des terres à partir de l'outil.
Chaque shapefile possède une table d'attributs composée de plusieurs colonnes. Chaque colonne contient un attribut qui contient une information sur l'objet (polygone) de la carte. L'outil énumère tous les attributs qui se trouvent dans le shapefile chargé. Choisissez un attribut qui fournit des informations sur l'utilisation du sol/habitat dans le shapefile chargé.
Pour chaque valeur unique de votre shapefile, choisissez un type d'utilisation du sol correspondant dans l'outil. Lorsqu'il y a un mélange de plusieurs utilisations du sol dans un polygone, il est préférable de choisir l'utilisation majoritaire en termes de surface. Vous pouvez ajuster manuellement l'utilisation des sols d'une mesure plus tard en cliquant sur l'icône du crayon à côté du nom du polygone (voir plus loin).
Un maximum de 160 mesures est autorisé. Cliquez sur "Sauvez" pour passer à l'étape suivante.
Vous ne pourrez plus ajouter de mesures supplémentaires. Vous devez recharger le fichier complet avec les mesures supplémentaires ou saisir les mesures supplémentaires en cliquant sur "Ajouter".
Dessiner les mesures
Vous pouvez également marquer les différentes mesures.
Sélectionnez une utilisation du sol en cliquant sur le point.
Comme précédemment, dessinez la zone où la mesure sera prise. Le polygone ne peut pas encore être modifié.
Sélectionnez à nouveau une utilisation des sols et dessinez une autre zone.
Après la dernière mesure, cliquez sur le bouton "Sauvez". Cela permettra de s'assurer que tout est sauvegardé. Vous pouvez encore dessiner d'autres mesures en cliquant sur "Ajouter".
L'outil recueille enusite toutes les données d'entrée. Si vous avez un nombre important de mesures, cela peut prendre un certain temps.
Dans l’exemple complètement inventé ci-dessus, nous reboisons un certain nombre de zones, reconvertissons des terres arables en landes et abattons des forêts de conifères pour créer une prairie riche en fleurs.