Skip to main content

Energie issue de la biomasse

Arbres et résidus ligneux à des fins énergétiques

La végétation est une source de biomasse. Cette biomasse peut être utilisée comme source d'énergie. Dans le contexte des services écosystémiques, nous faisons référence à la matière ligneuse récoltée dans les forêts, aux cultures énergétiques dédiées sur les terres agricoles, aux flux résiduels de l'agriculture, à la gestion de la nature et à la gestion des espaces verts (parcs, accotements, terrains de sport, etc.) tels que le bois, les élagages, les tailles d'accotement, etc.

Ces services ne sont pas calculés dans l’outil NVE. Un module sur la biomasse énergétique ligneuse devrait être développé dans le courant 2022-2023.

Matière organique issue de l’agriculture et des déchets à des fins énergétiques

La production de biomasse à des fins énergétiques dans le secteur agricole relève indirectement du service écosystémique "production agricole".

Certains produits agricoles (cultures énergétiques, effluents d'élevage, etc.) sont brulés pour en faire de l'énergie. Cette énergie sert à nous chauffer, à faire fonctionner nos appareils électriques, à nous déplacer, etc. Ce service peut être mesuré de biens des façons : rendements des cultures énergétiques ou production d'effluents d'élevage, demande et consommation de ces énergies ou prix du marché. Ce service peut rentrer en compétition avec d'autres services de production de nourriture et de matériaux. C'est un élément qui doit être pris en compte dans le débat sur l'énergie, mais aussi dans le débat sur la sécurité alimentaire.

Il interagit également avec certains services de régulation : par exemple l'utilisation de cette source d'énergie limite les émissions de gaz à effet de serre comparé aux énergies fossiles (synergie avec le service « régulation du climat global par séquestration des gaz à effet de serre »).

Les flux de déchets de l'industrie agroalimentaire constituent également une source importante de biomasse. Il n'est actuellement pas possible d'attribuer ces flux à une zone spécifique pour les cartographier.

Ces services ne sont pas calculés dans l’outil NVE.

Un site dédié à la biomasse à des fins énergétiques ou matière existe pour la Wallonie : https://labiomasseenwallonie.be/. Il renseigne sur la manière dont la filière fonctionne et permet de consulter des fiches spécifiques en fonction de trois critères :

  • Le type de biomasse,
  • Le procédé de transformation,
  • Le produit dérivé.

Si vous êtes intéressés par la biomasse à des fins énergétiques, nous vous renvoyons vers les publications de l’asbl Valbiom (http://www.valbiom.be/).