Skip to main content

Eaux

Les volumes des eaux de surface (barrages, pompages, ...) et souterraines dépendent largement des écosystèmes présents en surface et des activités qui y sont réalisées. Les eaux de consommation sont principalement destinées à des usages domestiques ou industriels (refroidissement, agriculture, ...).

Les écosystèmes peuvent contribuer à la production d'eau en retenant l'eau, en permettant à l'eau de s'écouler afin qu'elle puisse réapprovisionner les sources d'eau souterraines et en améliorant la qualité de l'eau. Cette eau peut être utilisée pour l'approvisionnement en eau potable et le prélèvement d'eau privé par l'industrie (eau de traitement et de refroidissement) et l'agriculture (irrigation). D'autre part, les écosystèmes eux-mêmes consomment également de l'eau. Après tout, les plantes et les animaux ont besoin d'eau pour survivre.

Il est possible de démontrer le rôle de l'écosystème dans l'approvisionnement en eau et le maintien de l'équilibre hydrique. Cela nécessite des informations détaillées sur les caractéristiques de la zone et des informations sur le cycle de l'eau (modèles hydrologiques).

En outre, l'avantage dépend également de la demande en eau dans une région spécifique. Ce service est donc très difficile à saisir dans une méthode générique et facilement applicable.

Il y a un fort chevauchement entre ce service de production et un certain nombre de services de régulation tels que la purification des eaux de surface et souterraines (processus biologiques), et le maintien du cycle hydrologique et des flux d’eau (évènements extrêmes).

Dans l’outil NVE, nous avons choisi de calculer le service d'approvisionnement en eau sur la base des services de régulation associés, soit dans les processus biologiques (purification des eaux), soit dans le régulation des évènements extrêmes (inondation, infiltration).