Cartes relatives aux forêts
Forêts privées et publiques (type de gestion)
Pour déterminer le taux d'exploitation des forêts, nous examinons si une forêt est gérée par des propriétaires privés ou par le secteur public. Cette carte montre toutes les forêts privées (1) et publiques (2) et se base sur les données du SPW-DNF (voir données SPW : limites administratives du DNF : https://geoportail.wallonie.be/catalogue/78bebbe4-dffd-431a-83d2-3460c40b92ff.html).
Nous utilisons également cette donnée dans le choix du temps d'exploitation : il est supposé que la forêt privée est principalement gérée comme forêt de production (temps d'exploitation faible) et la forêt publique est principalement gérée comme une forêt multifonctionnelle (temps d'exploitation plus long).
Forêts anciennes
La Carte de Ferraris est une collection de 275 cartes topographiques extrêmement détaillées des Pays-Bas autrichiens. Ils ont été réalisés entre 1771 et 1778 sous la direction de Joseph de Ferraris, général de l'artillerie autrichienne, maréchal de l'air des Pays-Bas autrichiens. Il s'agit de la première cartographie systématique et à grande échelle, tant en "Belgique" que dans toute l'Europe occidentale. Si une forêt est déjà présente sur les cartes, cela signifie que le carbone a été stocké dans le sol pendant une longue période. Le stock total de carbone dans le sol est alors influencé positivement. La carte des forêts anciennes a été dressée par le SPW en Wallonie sur base de cette source (voir WalOnMap : https://geoportail.wallonie.be/catalogue/6ff283ae-8d33-48c6-9af9-b620939095b3.html).
Taux de fertilisation
L'apport moyen de carbone des cultures et les estimations des apports de fumier ont une influence sur les stocks de carbone dans les zones agricoles. Ces apports, ainsi que les caractéristiques du climat et du sol, varient pour chaque région agricole. Les données d'estimations sont issues de van Wesemael et al. (2010) qui fournit des valeurs moyennes d'apport par région agricole (ces valeurs varient de 0.99 à 1.79 Mg C/ha/an). Ces valeurs sont appliquées au parcellaire agricole de manière indifférenciée (prairies et cultures confondues) pour chaque région agricole. Les données du sillon industriel et de la lorraine sont manquantes. On leur a attribué les valeurs moyennes du plateau limoneux hennuyer et de la Fagne-Famenne, respectivement.