Skip to main content

Cartographie de l'occupation/utilisation des sols

Contrairement à la situation qui prévalait lors de la dernière convention, les nouvelles cartes d'occupation et d'utilisation du sol de Wallonie sont maintenant disponibles sur le géoportail via la diffusion des résultats de la subvention de recherche Wallonie Occupation et Utilisation du Sol (WalOUS). Le projet WalOUS a mis à disposition deux couches différentes pour l'année 2018 :

  • La couche d'utilisation du sol. L'utilisation du sol se définit comme le « Territoire caractérisé selon sa dimension fonctionnelle ou son objet socioéconomique actuel (par exemple, résidentiel, industriel, commercial, agricole, forestier, récréatif) » (directive européenne INSPIRE 2007/2/CE).
  • La couche d'occupation du sol. Elle est complémentaire de la donnée d'utilisation du sol et est fournie au format raster. L'occupation du sol se définit comme la « couverture physique et biologique de la surface terrestre, y compris les surfaces artificielles, les zones agricoles, les forêts, les zones (semi-)naturelles, les zones humides et les masses d'eau » (directive européenne INSPIRE 2007/2/CE).

Le niveau de détail nécessaire pour servir d'élément d'entrée à l'outil NVE et à la caractérisation des services écosystémiques en général n'est cependant pas suffisant dans la couche d'utilisation des sols ou d'occupation des sols seule et une série de traitements ont dû être effectué soit pour combiner les informations présentes dans les cartes d'occupation et d'utilisation, soit pour venir préciser certaines occupations qui n'étaient pas suffisamment détaillées (distinction des milieux ouverts d'intérêt tels que par exemples les roselières, landes sèches, tourbières, … ; distinction des essences forestières principales…).

Certaines informations plus détaillées que les produits OCS ou UTS étaient en effet intéressantes à prendre en compte pour notre utilisation, et notamment par exemple les essences forestières, ou la distinction entre une mise à blanc en forêt et une zone de landes.

Une analyse systématique de l'ensemble des données existantes en Wallonie en termes d'OCS et d'UTS a été réalisée afin de proposer un produit synthétique de l'ensemble de ces informations. Ce produit est au format raster à une résolution de 5 m de côté.

Liste des données d'entrée utilisées

En Wallonie, diverses informations existent pour caractériser l'utilisation du sol. Il s'agit notamment des informations en provenance des sources suivantes :

  • La couche des écotopes (LifeWatch – 2018, UCL, Elie),
  • Le raster d'occupation du sol (Walous – 2018, SPW),
  • Le raster des essences forestières (ULiege Gembloux Agrobiotech - 2018, Forest is Life, Accord-cadre de recherches et de vulgarisations forestières SPW),
  • La couche issue du travail en cours sur les trames thématiques du réseau écologique wallon qui précise les différents types de milieux,
  • La couche vectorielle TOP10V de l'IGN.

Par ailleurs, différentes sources d'information, en partie reprises mais pas toutes, dans la couche de l'utilisation du sol (Walous – 2018, SPW) existent pour caractériser l'utilisation du sol. Il s'agit notamment :

  • De données pour illustrer les parcelles dont l'utilisation principale est la 'conservation de la nature',
  • Des couches sur les terrils pour venir préciser l'utilisation dans les zones abandonnées,
  • Des données issues du parcellaire agricole anonyme pour la précision de certaines cultures agricoles.

Les détails sur la production de cette donnée, ainsi que les hypothèses de priorisation des sources de données sont disponibles dans le rapport final de la convention relative aux services écosystémiques en Wallonie.